Un rendement négatif pour le Livret A, comment y remédier ?
Avec 0,75 % de rendement auquel il convient de retirer les 2,3% de hausse des prix sur un an, l'épargnant français perd de l'argent.
Ce placement, considéré pendant longtemps, comme le placement préféré des Français a fêté ses 200 ans le 22 mai dernier.
Bilan à ce jour : alors qu'il avait été créé pour assurer un matelas de sécurité aux classes populaires et leur permettre de préparer leur retraite, sa courbe n'a eu de cesse de baisser, rompant ainsi ses promesses sur le long terme.
Selon une étude de meilleurebanque.com, les Français ont perdu du pouvoir d'achat
Pendant 58 ans sur 117 ans, le rendement annuel du Livret A a été inférieur à l'inflation, autrement dit, les Français ont perdu de l'argent près de la moitié du temps ! Le responsable du site précise d'ailleurs qu'en moyenne, une année négative signifie 11 % de perte du pouvoir d'achat contre 2,91 % de gain les années positives....
Il est clair que même si ce placement séduit par sa disponibilité, sa sécurité et sa franchise d'impôt, c'est une erreur d'y lancer dormir son argent.
Une alternative qui vaut le détour
L'incontournable dans une stratégie d'épargne est l'assurance vie.
Elle a même remplacé le Livret A dans le cœur des Français.
Et pour cause, elle permet de répondre à plusieurs objectifs à la fois en plus de ceux du Livret A, à savoir, l'épargne de précaution et la préparation de la retraite.
L'assurance vie a des avantages aussi en termes de transmission : elle ne rentre pas l'actif successoral et le souscripteur peut choisir qui il veut comme bénéficiaire, en respectant toutefois les règles.
Côté disponibilité, pour rester dans l'alternative du Livret A, les rachats ou les avances sont possibles à tout moment.
Quant à la fiscalité, elle est favorable au terme des 8 années de placement.
La sécurité du Livret A peut être remplacée, dans un contrat d'assurance vie, par la mise en place d'options de sécurisation.
Enfin, le taux de rendement net des fonds en euros aujourd'hui est certes supérieur à celui du Livret A, mais pas suffisant si on veut que l'épargne se valorise au fil du temps.
Il est possible de dynamiser le rendement du placement en étant bien accompagné par un conseillé avisé.
En effet, les contrats d'assurance vie permettent les investissements en unités de compte lesquelles comportent un certain risque de perte en capital. Le conseiller, avant toute allocation de l'investissement, étudiera le profil investisseur de l'épargnant pour lui conseiller une stratégie de placement qui lui ressemble et prend en compte sa situation personnelle et professionnelle.